image+nation culture queer

FIREWORKS

GIUSEPPE FIORELLO | ITALIE | 2023 | 134 MIN | V.O. ITALIENNE S.-T.A.

Clin d’œil au scandale Giarre, Fireworks nous emmène dans les paysages brûlés et balayés par le vent de la Sicile de 1982. Là, deux adolescents commencent à vivre leur amour au grand jour dans une culture machiste, malgré les conséquences explosives qu’une telle relation ne manquera pas de s’attirer. 

Les histoires et les routes se croisent lorsque Gianni (Samuele Segreto), assistant mécanicien humilié, et Nino (Gabriele Pizzurro), proche de sa famille, entrent accidentellement en collision sur leurs mobylettes pendant une course-poursuite forte en émotions. Le hasard fait bien les choses : Gianni se voit alors offrir un emploi, ce qui lui permet d’échapper à l’oppression de la compagne de sa mère et aux avances d’un citadin brutal, et lui donne l’occasion de passer du temps avec Nino. Nager, se pâmer, éclairés par des flashs de lumière dans le ciel des villes italiennes pittoresques: tomber éperdument amoureux sous des yeux vigilants et jaloux. 

Le scénariste et réalisateur Giuseppe Fiorello (lauréat des trophées du Meilleur espoir et de la Meilleure première œuvre pour Fireworks) fait, sur le plan stylistique et narratif, pour l’Italie des années 80 ce que C.R.A.Z.Y. a fait pour le Québec des années 60 et 70, en dépeignant l’humain dans toute sa complexité: la colère se fondant dans la douceur, un père accro à la fois des cigarettes et son inhalateur. Des petites gens enfermés dans des petites vies, et ceux qui veulent aimer avec des « couleurs plus douces ». 

En collaboration avec

EN SALLE AU Cinéma Impérial | 22 NOVEMBRE 19H

EN LIGNE ( DU 23 AU 26 NOVEMBRE )