SÉRIES I+N x FMC/CMF
EN CONVERSATION AVEC
Présenté par

I+N x FMC/CMF : des rencontres avec les personnes à qui l’on doit les films et les séries télé qui nous interpellent et montrent à l’écran toutes nos diversités. Cette nouvelle initiative nous amène un pas plus loin dans notre mission de découverte constante des artistes queers qui embellissent nos vies, de faire connaître la multiplicité des expériences et des voix canadiennes contemporaines, et de partager le tout avec nos publics.
“Quand nous voyons des histoires de vies et d’amours queer briller sur nos écrans, c’est parce que des personnes courageuses et passionnées de nos communautés ont osé les partager avec le monde : la série I+N x FMC/CMF est de retour cette année pour nous offrir une occasion unique de découvrir plus de celles et ceux qui nous inspirent.”
Mathieu Chantelois
Premier vice-président, marketing et affaires publiques
Fonds des médias du Canada
25-26 NOVEMBRE 2023
CINÉMA J.A. DE SÈVE – UNIVERSITÉ CONCORDIA | EN LIGNE
SUMMER QAMP | 25 NOVEMBRE – 13H | billets

Un documentaire bouleversant sur la plus jeune génération de jeunes LGBT2SQ+ lors d’une évasion bien méritée au Camp fYreLy, un bastion de sécurité au sein des communautés conservatrices du sud de l’Alberta.
Certain·nes n’ont jamais été dans un même espace que d’autres personnes queer. Ensemble, iels nouent des amitiés essentielles et s’épanouissent dans un environnement libéré de tout jugement.
JEN MARKOWITZ est un·e cinéaste et producteur·trice canadien·ne pour la télévision et le cinéma, dont le premier long métrage documentaire Summer Qamp est sorti en salles en 2023. Dans le passé, iel a travaillé sur des projets documentaires et de téléréalité, comme Vice Canada Reports, Drag Race Canada et Call Mother.
I HATE PEOPLE, PEOPLE HATE ME | 25 NOVEMBRE 15H | entrée libre

Sans cesse dérangés par le monde qui les entoure, deux jeunes dans la vingtaine évoluent tant bien que mal dans la communauté queer underground de Toronto. En tant qu’homme gay rondouillet et femme trans misanthrope, iels ne correspondent pas exactement à l’image du « gay parfait ». Alors que le duo affronte l’adversité face à d’autres personnes queers ET face à la société dans son ensemble, Jovi et Tabitha ne sont peut-être pas si innoncent·es non plus…
EN CONVERSATION AVEC BLAKE MAWSON, EN COMPAGNIE DE LILY KAZIMIERA ET BOBBI SUMMERS
BLAKE MAWSON qui avait participé au Director’s Lab en 2017, captive le public avec une narration immersive, des personnages sortant de l’ordinaire et un style visuel marquant. Son premier court métrage, PYOTR495 (2016), qui dénonçait la haine et les violences anti-LGBT2SQ+ en Russie, a reçu un accueil chaleureux à l’international. La multidisciplinarité de Mawson s’illustre par les clips vidéos qu’il a réalisé pour Orville Peck, icône queer de la musique country. Mawson travaille actuellement sur son premier long métrage, Perennials, un thriller surnaturel produit par Gharrett Paon (Wildhood).
GAMING QUEER // THIS BED WE MADE | 25 NOVEMBRE – 16H | entrée libre

Hôtel Clarington, Montréal, 1958. En plein après-guerre, boom économique, peu de considération pour l’individualité. C’est le monde dans lequel travaille Sophie, une femme de chambre aux tendances fouineuses de l’hôtel. Un matin de février, alors qu’une tempête de neige fait des ravages à l’extérieur, Sophie effectue son quart de travail…
EN CONVERSATION AVEC CHLOÉ LUSSIER
Basé à Montréal, Lowbirth Games défie les stéréotypes qui gouvernent les jeux vidéos en racontant des histoires qui mettent en scène des héros·ïnes peu conventionnel·les et en se spécialisant dans des jeux narratifs et à énigme. Comme l’explique CHLOÉ LUSSIER, créatrice et fondatrice, « Nos jeux incluent toutes sortes de personnages, dans des rôles qui ne sont pas nécessairement ceux de chevaliers, de soldats, ou de super-héros. Lowbirth crée des jeux dans lesquels le héros, ou l’héroïne, pourrait vous ressembler ». Dans This Bed we Made la joueur·euse incarne Sophie, femme de chambre dans un hôtel où un meurtre vient d’être commis. Son travail lui donne un accès privilégié à l’intimité des résidants de l’hôtel, et elle en pro!te pour découvrir leurs secrets.
GAMING QUEER // GLITCHHIKERS | 25 NOVEMBRE 25 – 16H | entrée libre

Glitchhikers : The Spaces Between traite des pensées qui existent entre les destinations, des parties de voyage qui dominent notre temps, et non notre attention – lorsque nos esprits vagabondent. Depuis ses débuts en 2014 en
tant que jeu gratuit, cette série a repoussé les limites de ce qu’ells peuvent être : à la fois jeu vidéo, album conceptuel interactif et expérience divinatoire. Pas de pression. Pas d’échec. Pas de chemin optimal. Aucun voyage n’est exactement le même.
EN CONVERSATION AVEC LUCAS J.W. JOHNSON ET AUDREY STOREY
LUCAS J.W. JOHNSON est auteur, designer de jeux, entrepreneur et fondateur de Silverstring Media, un studio de jeux vidéos et de design narratif. Lucas expérimente avec la narration interactive, la création de jeux et le storytelling émergent. Il a écrit les jeux primés Glitchhikers : The Space Between, Flow Weaver, Extrasolar,
et Timespinner.
AUDREY STOREY de Silverstring Media. Elle est cheffe du design, programmeuse, et artiste sur son projet indépendant The East Van EP, et sur les projets de Silverstring Media, dont Glitchhikers : The Spaces Between.
HOW TO FAIL AS A POPSTAR | 25 NOVEMBRE | en ligne seulement

Que se passe-t-il lorsque ce n’est pas une star qui naît ? Adaptée de la pièce et du livre phénomènes de Vivek Shraya, How To Fail as a Popstar répond à cette question avec humour, vulnérabilité, une bonne dose d’imagination, et, surtout, en musique. Cette série suit le parcours d’une jeune Sud-Asiatique originaire d’Edmonton aspirant à devenir célèbre et relate ce qui s’est (presque) bien passé au long de cette aventure – depuis la perspective de la femme trans artiste et quarantenaire que ce garçon est devenue.
VIVEK SHRAYA est une artiste multidisciplinaire, dont le travail mêle musique, littérature, arts visuels, théâtre, cinéma et arts du textile. Lauréate du Canadian Screen Award et nominée au Polaris Music Prize, elle est la
fondatrice de la maison d’édition VS Books, reconnue pour le soutien qu’elle apporte aux jeunes artistes racisé·es. Son best-seller I’m Afraid of Men a été décrit par Vanity Fair comme « le carburant à fusée du secteur culturel ». Sa série How to Fail as a Popstar débutera cet automne.
HAILEY ROSE | 26 NOVEMBRE 16H | billets

Hailey habite à Calgary avec son partenaire non binaire. Elle est brusquement rappelée en Nouvelle-Écosse après dix ans d’absence. Là, elle part à la recherche du bateau de son père mort noyé, en évitant les membres de sa famille farfelus dont elle pensait pourtant être débarrassée pour de bon.
EN CONVERSATION AVEC SANDI SOMERS
La cinéaste indépendante primée SANDI SOMERS est originaire de l’île du Cap-Breton et réside désormais en Alberta. Elle travaille depuis 25 ans comme cinéaste, artiste de théâtre et éducatrice. Le travail de Sandi tourne souvent autour des défis de la nature humaine, de la découverte de la vérité, tout en abordant les thèmes de la connexion. Sandi est la créatrice de Herland, un programme d’ateliers et de mentorat pour les femmes du cinéma.