image+nation culture queer

Rejoignez l'équipe!

image+nation culture queer aspire à représenter, protéger et préparer les générations contemporaines et futures des cinéastes queer tout en créant de l’empathie en partageant des histoires avec des auditoires ici au Canada et dans le monde entier. 

Toujours en évolution, image+nation grandit cette année et embarque dans de nouvelles initiatives qui permettent à nos histoires d’être plus facile à découvrir et à partager, notamment par le développement d’outils en lignes et de plateformes de présentations. Maintenant dans sa quatrième décennie de présentation de culture LGBT2SQ+, image+nation explore le nouveau narratif queer – à la fois l’unicité et l’universalité de ces histoires – promouvant la diversité, l’inclusivité et les multiples aspects intersectionnels des voix et des communautés queer.

Vous avez envie de faire partie de quelque chose de plus grand que vous, qui permettrait aux prochaines générations queer de s’épanouir? Vous êtes prêt.es à embarquer? Nous attendons avec impatience de découvrir vos profils et vos idées!

offres d'emplois

Archiviste Multimédia – Stage Dans le cadre du Programme « Compétences numériques pour les jeunes », coordonné par Communautique, image+nation est à la recherche d’un.e archiviste multimédia dont la mission sera de monter un système d’archivage utile et pratique sur notre serveur afin qu’elles soient accessibles en ligne et aussi de numériser toutes nos archives physiques (à savoir VHS, DVD, catalogues, flyers, pancartes papier). À propos d’image+nation Pionnier du cinéma LGBTQ depuis plus de 30 ans, image+nation est le plus ancien festival du genre au Canada. Les films présentés visent à préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBTQ tout en témoignant de l’évolution d’un cinéma queer toujours en évolution. Le festival explore la nouvelle narration queer – son caractère unique et son universalité – en offrant une représentation contemporaine de ce que signifie être LGBTQ aujourd’hui. image+nation est un festival de film queer ( LGBTQ2S+) qui fête ses 34 ans en 2021. Au cours de ces années, de nombreux films et catalogues ont été produits. Les films que nous collectionnons dans nos archives physiques sont rares et pour la plupart n’ont pu être vu que par un petit nombre de personnes qui y ont eu accès au fil des années. Notre mission étant de permettre à un maximum d’histoires et de voix queer du monde entier d’être vues et partagées afin de consolider un sens d’humanité chez le spectateur ou spectatrice, et faire de ce monde un espace plus acceptant des personnes LGBTQ+, nous avons besoin que ces films et catalogues soient accessibles dans le temps auquel nous vivons: celui du numérique et de la technologie. Nous attendons  des candidat.es qu’ils soient autonomes, curieuses/curieux et entreprenant.es, afin de permettre notre expansion ainsi qu’un gain formidable en expérience que ce soit pour vous, aussi bien que pour  nous. L’archiviste numérique sera donc responsable de (sous l’aile de son superviseur):
  • développer un système (structure) d’archives numérique correspondant à nos besoins
  • organiser et gérer le stockage de la collection numérisée (documents et vidéos digitalisés) sur le serveur
  • développer une interface depuis laquelle cette collection sera accessible, navigable en collaboration avec notre designer
  • la qualité et l’uniformité de la collection
  • la numérisation des VHS, DVD, nos documents d’archives de productions (catalogues, éléments promotionnels, etc.)
Exigences du poste:
  • détenir un diplôme d’archiviste ou bien un certificat, ou suivre des cours en archivistique ou domaines connexes requis
  • autonomie, détermination et initiative requises
  • désir de concevoir et de développer un projet original du début à la fin et de dépasser son apprentissage scolaire, d’innover en réflexion de présentation d’archives.
  • avoir un intérêt pour le cinéma queer et une envie de participer à rendre la culture historique et contemporaine queer accessible (un atout)
  • majoritairement en télétravail (flexibilité à discuter)
À image+nation, nous estimons la diversité et supportons les perspectives queer sous-représentées, autant dans la culture, l’orientation sexuelle, le genre, la façon de penser ou bien les capacités, alors nous vous encourageons à postuler, qui que vous soyez! Salaire 15.00$/h 40 heures par semaine 33 semaines Critères d’admissibilité :
  • Avoir entre 15 et 30 ans au début du stage;
  • Avoir terminé des études postsecondaires;
  • Avoir légalement le droit de travailler au Canada;
  • Être un/une citoyen.e canadien.e, un/une résident.e permanent.e ou une personne à qui le statut de réfugié a été accordé au Canada;
  • Ne pas percevoir de prestation d’assurance-emploi (AE) pendant le stage;
  • S’autoévaluer comme sous-employé.e, c’est-à-dire qu’ils/elles sont employé.es en dessous de leur niveau d’éducation ou occupent des emplois à temps partiel.
  • Ne pas avoir déjà participé à un programme de stage en compétences numériques dans le cadre d’Objectif Carrière.
  • Le stage comprend une série de formations coordonnée par Communautique auxquelles le/la stagiaire devra assister obligatoirement.
  • Ce stage ne peut pas être réalisé dans le cadre des études.
Pour postuler, envoyez votre CV à ressources@image-nation.org  avec comme sujet « Application – Archiviste Multimédia ». Répondez aux questions suivantes dans votre courriel :
  • Quelles sont les expériences que vous avez en archivistique ou dans un domaine connexes et quel est votre projet de carrière dans ce domaine si vous en avez un?
  • Citez une expérience professionnelle pertinente qui ferait de vous un bon candidat pour ce poste.
  • Pourquoi souhaitez-vous travailler avec image+nation?
  • Que pensez-vous du/de la candidat.e idéal pour ce poste?

À image+nation, nous estimons la diversité et supportons les perspectives queer sous-représentées, autant dans la culture, l’orientation sexuelle, le genre, la façon de penser ou bien les capacités, alors nous vous encourageons à postuler, qui que vous soyez!