image+nation culture queer

YES I AM – THE RIC WEILAND STORY

Aaron Bear | États-Unis | 2020 | 62 min | V.O.A.

VOIR Q+R

Ami de jeunesse de Bill Gates, Ric Weiland était multimillionnaire, philanthrope, ouvertement gay et dépressif. Ce documentaire touchant retrace sa vie peu ordinaire et lui rend un hommage plus que mérité.

Programmeur de la première heure chez Microsoft, Ric Weiland est multimillionnaire lorsqu’il quitte la compagnie à 35 ans, en 1988. Ouvertement gay depuis sa jeunesse, il mettra au fil des ans 165 millions de dollars de sa fortune personnelle au service de multiples organisations, pour la plupart œuvrant pour les communautés LGBT, décimées à l’époque par le sida. À travers des témoignages de proches, dont Bill Gates, des documents d’archives qui mettent en lumière le contexte social des années 80 et 90 et des extraits des journaux intimes de Weiland, Yes I Am trace le portrait d’un idéaliste qui voulait que sa vie ait un sens, adepte du « work hard, party hard » et qui, toute sa vie, malgré sa nature généreuse, s’est battu contre la dépression. Un documentaire qui rend hommage à un de ces « travailleurs de l’ombre », décédé en 2006, qui a marqué son époque.

Q+R / AARON BEAR

Découvrez le cinéaste Aaron Bear, réalisateur du documentaire YES I AM: THE RIC WEILAND STORY. Un entretien dans lequel il nous parle son oeuvre, le pourquoi, le comment et plus.