
THE HILL WHERE THE LIONESSES ROAR
Luàna Bajrami | Kosovo & France & États-Unis | 2021 | 83 min | V.O. ALBANAISE S.-T.A.
VOIR Q+RComplices et révoltées, trois jeunes Grâces kosovares rêvent de lendemains qui chantent. Un premier long métrage remarquable de maîtrise sur les errances adolescentes.
Dans une petite ville du Kosovo, trois jeunes désœuvrées traînent leur spleen, crient leur révolte et tournent en rond. La blonde, la brune et la rousse rêvent de former un gang de filles mais aussi d’université comme seul moyen honorable de fuir ces lieux sans avenir. La blonde s’amourache d’un gentil garçon, qui s’intégrera naturellement au trio, tandis que les deux autres exploreront d’autres plaisirs. Mais où les mènera cet été sans horizon? Actrice dans Portrait de la jeune fille en feu, Luàna Bajrami signe, à 20 ans, un remarquable premier film qui ressemble à son âge. Les scènes solaires succèdent aux accès de rage, l’euphorie suit l’ennui, l’apathie se nourrit d’idéalisme et la vie coule dans les veines de ces trois belles rebelles, espoir et fatalisme mêlés. Les images sont superbes et les trois jeunes comédiennes incarnent avec force et sensualité ce trio soudé comme on peut l’être à l’âge où tout est possible.
Q+R / LUÀNA BAJRAMI
Découvrez la cinéaste Luána Bajrami, réalisatrice du long métrage THE HILL WHERE THE LIONESSES ROAR. Un petit voyage au Kosovo et retour sur les lieux de tournages. À la fois passionnant et instructif, elle nous parle de son oeuvre, le pourquoi, le comment et plus.