image+nation culture queer

STUPID FOR YOU

Jude Klassen | Canada | 2021 | 83 min | V.O.A.

VOIR Q+R

Les hauts et les bas de la vie de la fille queer d’une ex-chanteuse punk de Toronto qui sort avec la plus belle fille de l’école et tente de s’affirmer en musique. Un film qui ne se prend pas au sérieux, avec une bande sonore composée d’excellentes chansons.

Timide mais passionnée de musique, Kat tente de trouver sa voix et sa voie, entre sa mère, ancienne chanteuse punk, sa meilleure amie, avec qui elle crée des chansons originales, et la plus belle fille de l’école, dangereusement rousse, qui fait tout pour la séduire. Sur le ton décalé d’une « teen comedy » des années 60 réalisée par John Waters, Stupid for You mêle des chansons (toutes excellentes), des séquences familiales douces-amères et des répliques euphoriques ou assassines comme on en lance à l’adolescence. Dans le rôle de Kat, l’acteur trans Mikhael Klassen-Klay est touchant de sensibilité et sa mère-cinéaste, avec ses airs de Debbie Harry au foyer, joue avec aplomb le rôle de la cool mom, auparavant chanteuse d’un groupe punk des années 90 intitulé Polyamorous Diatribe!

Q+R / JUDE KLASSEN

Découvrez la cinéaste Jude Klassen, réalisatrice du long métrage STUPID FOR YOU. Un petit voyage dans son univers à la fois passionnant et instructif, elle nous parle de son oeuvre, le pourquoi, le comment et plus.