LOVING HIGHSMITH
EVA VITIJA | SUISSE + ALLEMAGNE | 2022 | 82 MIN | V.O. ALLEMANDE, A. + F. S.-T.A.
En collaboration avec
Ce documentaire biographique conjugue la vie personnelle et professionnelle de la romancière américaine Patricia Highsmith. Si le nom de cette écrivaine texane demeure méconnu, ses œuvres évoquent à elles seules des imaginaires portés au grand écran par les plus grands noms du cinéma, de L’Inconnu du Nord-Express (1951, Alfred Hitchcock), à l’encensé Le talentueux Mr. Ripley (1999, Anthony Minghella), sans oublier le récent Carol (2015, Todd Haynes).
Basé sur les écrits personnels de la romancière, annexés aux images d’archives, récits et témoignages de ses proches, le documentaire s’intéresse à l’univers créatif de Highsmith, mais également à sa vie personnelle, sa «double vie» empreinte de saphisme, à une époque où il fallait taire le mot. D’anciennes amantes témoignent, dont Monique Buffet, ou encore l’écrivaine américaine Marijane Meaker, qui sera en couple avec Highsmith pendant plusieurs années. D’ailleurs, Meaker qui écrivait des lesbian pupls sous le nom de Vin Packer, évoque Carol, la seule œuvre à thématique «lesbienne» de Highsmith qui paraîtra à priori sous un nom de plume. Néanmoins, avant sa mort, la romancière revendiquera la paternité de l’œuvre dévoilant ainsi sa véritable identité.
Acclaimed writer Patricia Highsmith, who wrote the first lesbian novel with a happy ending, shrugged off conventions the way she shrugged off genres. Framed by her unpublished diaries, unparalleled prose, and interviewed intimates, she can be seen as “the forever seeking,” an avid traveller who accumulated accolades and impassioned affairs.
We follow Highsmith from her upbringing in Texas to her European adventures, stopping in at Berlin trans bars frequented by David Bowie and her own “women’s festival” of lusty admirers in Paris, and alongside her on a move to a French village where she could daydream in silence. Guided by Highsmith’s bravura writing – given voice by the throaty tones of Gwendoline Christie (Game of Thrones) – we hear stories from former lovers about her rejections and resentments, and her living, for a time, the complicated double-life of her indelible characters from Carol. Eva Vitija’s documentary manages to give even the scribblings of plot structure a fervent energy and imbues the film’s flow with a dreamy potency, like Highsmith herself, who is seen typing in a cloud of smoke or walking her slow, masculine walk. Never less than captivating.
projection en salle au Cinéma J.A. de Sève | 26 NOVEMBRE 15H
EN LIGNE (27 novembre au 1er décembre)