image+nation culture queer

NO STRAIGHT LINES: THE RISE OF QUEER COMICS

Vivian Kleiman | États-Unis | 2021 | 79 min | V.O.A.

VOIR Q+R

​​Les légendes de la bande dessinée que sont Alison Bechdel, Rupert Kinnard, Jennifer Camper, Mary Wings et « le parrain de la bande dessinée queer » Howard Cruse (décédé en 2019), sont rejointes par la nouvelle génération d’artistes queer qu’elles ont inspirée, afin de colorer l’histoire de la pensée diverse et de faire fi de la vision souvent fade des productions traditionnelles.

Capable de nous faire comprendre le travail de ces pionnier.es comme si nous étions à leur place, ce film nous balade au travers de plusieurs moments emblématiques, de la première bande dessinée lesbienne connue, créée en 1973 par une artiste lesbienne, au premier personnage homosexuel noir inclus en 1977 dans une série, ainsi que dans des changements clés: la syndication dans les années 90, la période de sécheresse du début du millénaire, l’essor de la culture des zines et l’explosion des bandes dessinées sur le web, et même jusqu’à Broadway. Vous verrez aussi comment des événements comme la Comics Code Authority et l’épidémie de sida ont affecté cet art. Agrémentée d’un paysage sonore immersif, cette adaptation d’une anthologie de Justin Hall est aussi éblouissante et irrévérencieuse que son sujet! C’est le film parfait pour les amatrices et amateurs de bandes dessinées et les artistes en herbe, ou simplement pour ceux et celles qui apprécient la richesse de l’ingéniosité visuelle et verbale (et un ou deux costumes moulants).

Q+A / VIVIAN KLEIMAN

Découvrez la cinéaste Vivian Kleiman, réalisatrice du documentaire NO STRAIGHT LINES: THE RISE OF QUEER COMICS. Une conversation passionnante et instructive sur son oeuvre, le pourquoi, le comment et encore plus d’anecdotes en compagnie de Christopher DiRaddo, auteur montréalais.