image+nation culture queer

MY FIONA

Kelly Walker | États-Unis | 2020 | 86 min | V.O.A.

VOIR Q+R

Meilleure amie de Jane, femme de Gemma et mère du petit Bailey, Fiona se suicide. Comment ceux qui survivent vont-ils reconstruire leurs vies brisées? Un regard inédit sur le deuil au féminin et la fluidité sexuelle.

Amie de jeunesse de Jane, Fiona vit avec sa femme, Gemma, et Bailey, leur fils de sept ans. Sans que personne ne l’ait vu venir, Fiona se suicide. C’est le choc. Jane se propose comme baby sitter du garçon, avec qui elle a une vraie complicité. Peu à peu, les deux femmes se rapprochent l’une de l’autre, unies par leur peine commune. Mais parviendront-elles à surmonter ce deuil qui bouleverse leur désir de s’inventer un avenir? Bien loin des clichés des cinq étapes du deuil, My Fiona expose avec sensibilité ce sinueux et douloureux parcours au cours duquel il faut rebâtir sa vie. Sans réduire son film à une histoire lesbienne, la cinéaste embrasse pleinement la dimension féminine de cette situation unique dans laquelle deux femmes et un garçon doivent retrouver leurs repères. Un regard au plus près des émotions, déchirantes ou salvatrices.

Q+R / KELLY WALKER

Découvrez la cinéaste Kelly Walker, réalisatrice du long métrage MY FIONA. Captivante et instructive, elle nous parle de son oeuvre, le pourquoi, le comment et plus.