image+nation culture queer

CELTS (KELTI)

Milica Tomović | Serbie | 2021 | 106 min | V.O. SERBE S.-T.A.

VOIR Q+R

1993. Alors que les batailles des guerres de Serbie en Croatie et Bosnie n’apparaissent pas à l’écran, elles se font sentir concrètement et figurativement lors de ces 24 heures passées dans la banlieue Borča de Belgrade.

Plus précisément au party de fête d’une petite de huit ans à thème Tortues Ninjas adolescent mutant, où se mêlent angoisses et sens du jeu infantiles aux discussion politiques, à l’alcool et aux drogues des adultes. La liste d’invité.es est un mélange de classes et de tempéraments, allant de la grande artiste rousse du théâtre national à l’anarchiste punk, en passant par trois femmes prises dans un triangle amoureux et deux hommes affamés, juste d’un baiser. Toutes et tous à la recherche d’une émotion, “un peu de divertissement”. Toutes et tous souhaitant désespérément exister aux yeux de quelqu’un.e. La scénariste et réalisatrice Milica Tomovic comprend et parvient à transmettre remarquablement comment la dynamique d’une soirée peut changer lentement, à coups de petits bouts et commentaires. Chaos général ou euphorie pour un temps, introspection individuelle pour un autre, les personnages flottant de pièces en pièces. Des relations complètes traduites par une phrase, parfois même seulement par un regard. Ce qui pourrait paraître à une folie collective inintelligible est capturée par des moments et arcs incisifs, alors que la communauté amoureusement lâche réinterprète les conflits géopolitiques et tentent désespérément de garder la tête haute.

Q+R / MILICA TOMOVIĆ

Découvrez la cinéaste Milica Tomović, réalisatrice du long métrage CELTS (KELTI). Un petit voyage chez elle à la fois passionnant et instructif, elle nous parle de son oeuvre, le pourquoi, le comment et plus.