BEYOND THE AGGRESSIVES: 25 YEARS LATER
DANNIEL PEDDLE | ÉTATS-UNIS | 2023 | 90 MIN | V.O.A.
Deux décennies ont passé depuis The Aggressives (2005, image+nation19), documentaire qui signait un unique moment de visibilité pour les personnes racisées présentant une apparence masculine. Dans cette nouvelle production, de jeunes fans explorent la trace de leurs prédécesseur⸱es, tandis que quatre protagonistes du premier film reviennent sur les dernières vingt-cinq années de leur vie. Questionnant les étiquettes d’autrefois, et restant en constante évolution, iels réfléchissent à leur héritage et à l’importance de l’autodétermination.
Grande habituée des plateaux de tournage (Orange is the New Black, films de Spike Jonze…), l’ancienne mannequin Kisha choisit la vie d’artiste, en se concentrant particulièrement sur la photographie et les arts qui réunissent les gens. Trevon, à califourchon entre les identités non-binaire et transmasculine, opte pour la monogamie et le « mode de vie du surfer/nomade » à Palm Springs, malgré quelques soucis médicaux qui lae force, occasionnellement, à retrouver New-York. Octavio apprend à être papa tout en préparant sa prochaine mammectomie. Dans l’arc narratif le plus intense du film, Chin se fraye un chemin à travers le système juridique américain tandis que l’ICE le maintient inhumainement en isolement, mois après mois. Sa déportation est imminente à moins que quelqu’un n’intervienne pour le sauver.
À la fois réflectif et tourné vers l’avenir, Beyond the Aggressives confirme l’engagement continu du cinéaste Daniel Peddle en faveur de l’ouverture d’esprit et de l’honnêteté, aussi brutes soient-elles, et constitue une œuvre révolutionnaire de la chronique queer.
EN SALLE AU Cinéma J.A. de Sève | 19 NOVEMBRE 19H
EN LIGNE (DU 20 AU 26 NOVEMBRE)