image+nation culture queer

BEING BEBE: THE BEBE ZAHARA BENET DOCUMENTARY

Emily Branham | États-Unis | 2021 | 90 min | V.O.A.

​​Avant et après la télé-réalité, il reste toujours la réalité. Ce portrait intime porte sur le charismatique Marshall Ngwa, mieux connu sous le nom de BeBe Zahara Benet, qui immigre aux États-Unis avec le rêve d’une vie meilleure et qui deviendra le premier gagnant de la désormais célèbre émission de télé-réalité RuPaul’s Drag Race en 2009.

De son enfance dans un Cameroun homophobe et son ascension dans le circuit amateur des drag queens, jusqu’à son apparition dans une émission américaine primée, une carrière musicale et sa récente tournée de spectacles, ce documentaire divertissant et perspicace décrit les hauts et les bas de la carrière d’un artiste créatif et travailleur qui contribue à définir l’expérience moderne des homosexuels noirs et à célébrer l’excellence des homosexuels noirs dans les années 2020.

Avec 15 ans d’extraits intimes à l’histoire de Marshall, Being BeBe : the BeBe Zahara Benet Documentary présente son histoire d’amour unique avec la performance ainsi que son inébranlable sens de la persistance et du devoir, offrant le portrait sans précédent d’un artiste qui choisit de vivre une vie créative contre vents et marées.